La 63e Mostra de Venise qui se déroulera du 30 août au 9 septembre met à l’honneur le cinéma français en choisissant d’être présidée par Catherine Deneuve.
À l’image des films présents en compétition officielle, la sélection française est marquée par la forte présence du cinéma d’auteur avec des réalisateurs emblématiques comme Alain Resnais qui présentera son nouveau film Petites peurs partagées ou encore Benoît Jacquot avec l’Intouchable.
En co-production française, Isabelle Huppert et Jérémie Rénier viendront soutenir Nue propriété, un film belge de Joaquim Lafosse, et Charlotte Gainsbourg présentera The golden Door le nouveau film d’Emmanuel Crialese.
Du côté des coproductions toujours, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, avec Ces rencontres avec eux, et Mahamat-Saleh Haroun, avec Daratt, seront aussi en lice pour le Lion d’or.
Hors compétition, Santiago Amigorena présentera son premier film Quelques jours en septembre, avec Juliette Binoche.
La section "Horizons" nouvellement créée pour cette 63e édition distinguera les nouvelles tendances, à l’image du film d’Alain Robbe-Grillet C’est Gravida qui vous appelle.
La section "Semaine de la critique" sera ouverte par le premier long métrage de Jean-Pierre Darroussin Le Pressentiment. On pourra également voir des films français comme Rêves de poussière de Laurent Salgues, Sept ans de Jean-Pascal Hattu, L’Etoile du soldat de Christophe de Ponfilly ou encore WWW, What a wonderful world de Faouzi Bensaïdi dans la section "Venice Days".
Enfin la section Corto Cortissimo sera consacrée aux courts-métrages avec la présence du film d’Alix Delaporte Comment on freine dans une descente et la production franco-chilienne Treinta Años (Thirty Years) de Nicolás Lasnibat.
Louis Gauthier
Service Multimédia d'Unifrance
Tél. : (+33) 1 47 53 27 26
En lien avec cette actualité
Films(14)
Manifestations(2)
Festival international du film de Seattle (SIFF) - 2006
Festival longs et courts métrages
Etats-Unis
du
au