A l’issue de sa réélection en juillet dernier, Margaret Menegoz, présidente d’Unifrance, a nommé un nouveau délégué général à la tête de l’association.
Marc Piton, qui assurait les fonctions de délégué général adjoint à Unifrance depuis décembre 2004, succède à Véronique Bouffard.
Agé de 42 ans, Marc Piton a été régisseur cinéma de 1986 à 1991, puis directeur de production jusqu’en 1996, notamment sur les films Métisse de Mathieu Kassovitz, Le Mangeur de lune de Daï Sijie, Cyclo de Tran Anh Hung ou Encore de Pascal Bonitzer. Il a ensuite rejoint le Ministère des Affaires Étrangères jusqu’en 2004, d’abord au poste d’attaché culturel et audiovisuel en Indonesie, puis d’attaché audiovisuel en Chine.
Le calendrier de rentrée est bien rempli pour Unifrance avec une présence soutenue dans les festivals de Venise, de Toronto et de San Sebastian. Puis, l’association organisera à l’automne plusieurs manifestations de promotion de films français, notamment au Mexique (du 20 au 24 septembre), au Maghreb (du 4 au 9 octobre), en Sibérie (début décembre). Des rencontres professionnelles sur la production et la distribution seront également organisées à Rome (rencontres franco-italiennes du 11 au 13 octobre) et à Munich (rencontres franco-allemandes du 9 au 11 novembre).