Du 20 au 24 septembre prochain, Unifrance organisera la 4e édition du Festival de cine Frances de Mexico en collaboration avec les multiplexes Cinepolis, le distributeur Cinemas Nueva Era, Imcine, l’Ambassade de France à Mexico et l’EFM (association des entreprises françaises présentes au Mexique).
La délégation artistique est composée de Danièle Thompson et Dani, pour Fauteuils d’orchestre, Nicole Garcia et Sophie Cattani pour Selon Charlie, Maryline Canto pour L’ Ivresse du pouvoir, Joana Preiss pour Ma mère, Charles Belmont et Salomé Blechmans pour Qui de nous deux, Kim Chapiron et Roxanne Mesquida pour Sheitan, Julie Lopes-Curval pour Toi et moi, Thomas de Thier pour Des plumes dans la tête, Steve Suissa pour Le Grand Rôle et Thierry Piantanida pour La Planète blanche.
Les films présentés à Mexico ont tous été choisis par les distributeurs mexicains qui en assureront la sortie prochaine dans les salles du pays.
Unifrance se rapproche également du Tour du cinéma français, manifestation qui circulera dès le 22 septembre dans 50 villes du Mexique. Plusieurs des équipes artistiques françaises présentes à Mexico se rendront également dans les villes de Monterrey, Guadalajara et Metepec à la rencontre de la presse et du public.
Notons qu’avec ses trois millions d’entrées pour les films français en 2005, le Mexique se situe en terme de fréquentation du cinéma français au 1er rang des territoires du sous-continent latino-américain. Au cours du premier semestre 2006, la fréquentation des films français a d’ores et déjà atteint 2,7 millions de spectateurs.