La 7e édition du festival de film français de Budapest se déroulera du 25 au 27 avril 2003.
Encouragée par les bons résultats que remportent aujourd’hui les films français en Europe de l’Est, Unifrance poursuit son action en direction de ces pays et organise le 7e Festival du Film Français à Budapest en étroite collaboration avec les distributeurs hongrois.
Les huit films présentés en avant-première ont d’ores et déjà un distributeur hongrois pour qui la manifestation permettra de préparer la sortie commerciale. Les sorties sont prévues dans les 3 mois qui suivent la manifestation.
Il s’agit de :
L’ Auberge espagnole, de Cédric Klapisch (Best Hollywood)
Décalage horaire, de Danièle Thompson (SPI International)
Lundi matin, d’Otar Iosseliani (Budapest Film)
La Mentale, de Manuel Boursinhac (Best Hollywood)
Novo, de Jean-Pierre Limosin (Mokep)
Parlez-moi d’amour, de Sophie Marceau (Best Hollywood)
Sur mes lèvres, de Jacques Audiard (Budapest Film)
Trouble Every Day, de Claire Denis (Cirko/Maskepp)
Autour de Régis Wargnier qui conduira la délégation artistique, Cédric Klapisch, Judith Godrèche, Danièle Thompson, Manuel Boursinhac, Jean-Pierre Limosin, Eduardo Noriega, Sophie Marceau, Jacques Audiard, Emmanuelle Devos présenteront leurs films dans la plus grande salle (500 places) du complexe historique du centre-ville, le Corvin.
Le Festival est soutenu par Citroën-Hungary, la ville de Budapest, le ministère de la Culture hongrois et les pouvoirs publics français.
LE MARCHÉ HONGROIS
En Hongrie, depuis la reprise économique du pays au tournant des années 1995 et l’ouverture des premiers multiplexes, la fréquentation des salles de cinéma est largement remontée — la Hongrie affichant la plus haute fréquentation de toute la zone (1,54 fois par an et par habitant en 2001).
Depuis 1997 et la première édition du Festival, la part de marché des films français de langue française a presque quintuplé, passant d’environ 176 000 spectateurs à plus de 800 000. 1999 et 2000 furent des années charnières et les succès que remportèrent Taxi, Astérix et Obélix contre César, puis Taxi 2, le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ou Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, ont conquis les spectateurs hongrois grâce aux efforts fournis par les distributeurs, notamment en doublant les films, et par le soutien apporté à ces sorties par les pouvoirs publics français. Enfin, Taxi 3, sorti le 27 février dernier a rassemblé plus de 200 000 spectateurs en deux semaines, laissant déjà augurer une excellente année 2003.
De plus, en marge même de ces incontestables succès, la Hongrie se singularise par la diversité des choix effectués par les distributeurs et occupe ainsi la 1re place des pays entrant dans l’Union européenne en 2004 en nombre de films français sortis : 34, dont 23 en langue française, en 2002.