Après seulement 10 jours d’exploitation, l’ Auberge espagnole a enregistré 300000 $Can de recettes (soit 50 000 entrées).
Le film se hisse ainsi à la première place du classement des films français distribués au Québec depuis le début de l’année. Sorti sur 17 copies, le 21 mars dernier, par Christal Films, le film de Cédric Klapisch s’est placé à la 4è place du Box-office de la semaine, derrière les blockbusters américains Dreamcatcher (Warner), Tears of the Sun (Columbia) et View of the Top (Alliance).
L’ Auberge espagnole a bénéficié d’une campagne de promotion très complète (affichage dans le métro montréalais, publicités dans la presse, spots radio sur Rythme FM et Cité Rock Détente, spots TV diffusés sur TVA, Télé-Québec et Radio-Canada) relayé par un bouche à oreille des plus favorables.
La presse, quant à elle, est tombée sous le charme de l’acteur principal («l’excellent Romain Duris » - La Presse, « Ni nostalgique, ni condescendant, Klapisch regarde encore dans les yeux de plus en plus brillants de Romain Duris » - Voir). Christal film pense ainsi atteindre plus de 800 000 $Can (soit plus de 133 000 entrées) en fin de carrière.
Le film de Cédric Klapisch, a également profité du rayonnement médiatique du Festival du film de l'Outaouais. Il a été présenté au gala du Festival du film de l'Outaouais en présence du premier ministre du Canada Mr Jean Chrétien, et de l'ambassadeur de France au Canada, Mr Philippe Guelly.
Les records d’entrées pour l’ Auberge espagnole sont détenus aujourd’hui par l’Italie (304 000 entrées), l’Espagne (295 000 entrées), la Belgique (157 000 entrées) et la Suisse (152 500 entrées).
Magali Reysset