Une association de professionnels franco-allemands du cinéma devrait voir le jour en juin prochain.
Présenté sur le stand d’Unifrance ce mercredi, en présence de Brigitte Sauzay, conseillère auprès du chancelier Gerhard Schröder, d’Isabelle Huppert, ambassadrice, et de nombreux institutionnels allemands, ce projet d’association constitue une étape de plus dans la constitution d’une Europe forte du cinéma après la création de l’académie franco-allemande.
L’association entend s’atteler à une série de sujets aussi importants que la lutte contre la piraterie, le rôle des établissements publics ou semi-publics dans le financement du cinéma, la fiscalité, les obligations des chaînes, l’harmonisation des aides à la production, la distribution et au développement, etc.
Pour appuyer leur souhait d’une meilleure circulation des films, d’une augmentation du nombre des coproductions franco-allemandes et pour traiter en commun les problèmes urgents, les membres de l’association ont prévu un rendez-vous annuel. Les premières « assises » sont d’ores et déjà prévues en octobre prochain en ouverture des Rencontres de Beaune. Grâce à cette réactivation de la coopération bilatérale, la France et l’Allemagne pourront envisager de s’attaquer à des marchés difficiles, comme la Chine.
Avec Le Film français