Acteur, réalisateur, compositeur, dialoguiste, producteur et scénariste, Jean Yanne, foisonnante personnalité du cinéma français est décédé vendredi 23 mai d’une crise cardiaque.
Né à Paris le 18 juillet 1933, Jean Yanne, de son vrai nom Jean Gouvé, débute sa carrière en tant que journaliste à l’ORTF en 1952. Il est aussi parolier aux Trois Baudets et joue pendant trois ans dans la troupe d’Yves Robert. Il rencontre la célébrité en tant qu’animateur radio à Europe 1, à l’ORTF et RTL, où ses émissions à l’humour insolent connaissent un franc succès.
La Vie à l’envers d’Alain Jessua (1963) marque ses débuts au cinéma; dès lors commence pour Jean Yanne une carrière imposante de Week-End (Jean-Luc Godard, 1967) à Pétain (Jean Marboeuf, 1993) en passant par Que la bête meure (1969), Nous ne vieillirons pas ensemble (1971), pour lequel il obtient le Prix d’interprétation à Cannes, Le Pacte des Loups (2001) et récemment, Gomez & Tavares, sorti sur les écrans le 7 mai 2003 soit pas moins de 60 films à son actif.
Acteur mais aussi metteur en scène, il a réalisé notamment Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, Liberté, Egalité, Choucroute. Auteur de plus de 300 chansons (pour Line Renaud et Philippe Clay), Jean Yanne a également publié de nombreux livres (L’apocalypse est pour demain, 1977) et a reçu le prix Alphonse-Allais pour Pensées, répliques et anecdotes en 2000.