La 9e édition du Festival du film français en République tchèque a réuni 11 251 spectateurs dans les salles du jeudi 23 au lundi 27 novembre 2006.
C’est un nouveau record pour cet événement qui enregistre une audience en hausse de 37% par rapport à l’année précédente (8 235 spectateurs en 2005).
La répartition des entrées dans les 4 villes du Festival est la suivante :
- 7 492 spectateurs à Prague (Kino Svetozor et Institut français de Prague)
- 1 307 spectateurs à Hradec Kralové (Kino Central)
- 1 245 spectateurs à Brno (Kino Art)
- 1 207 spectateurs à Ceske Budejovice (Kino Kotva)
Par ailleurs, 59 journalistes étaient accrédités pour le Festival (51 en 2005). Un supplément de 12 pages du journal METRO consacré à l’événement a été distribué à 30 000 exemplaires. La télévision publique tchèque (Ceska Televize) s’est pour la première fois associée à l’événement en diffusant un cycle de films français ainsi que la bande annonce du Festival du film français en République tchèque.
Les projections de 4 des 5 films présentés en avant-première ont eu lieu à Prague à guichets fermés dans la salle du Kino Svetozor (488 fauteuils). Les 5 films présentés en avant-première étaient :
- Les glaneurs et la glaneuse d’Agnès Varda distribué dès aujourd’hui (par l’Association des ciné-clubs tchèques)
- Transylvania projeté en présence du réalisateur Tony Gatlif) qui sortira en République tchèque ce jeudi 30 novembre 2006 (distribué par Artcam Praha).
- La science des rêves de Michel Gondry, film distribué également dès le 30 novembre 2006 (par la société 35mm).
- Joyeux Noël , qui sortira le 7 décembre 2006 (distribué par SPI International)
-Ne le dis à personne qui devrait sortir au cours du premier semestre 2007 (distribué par Bioscop)
Les organisateurs du Festival du film français (L’Ambassade de France en République tchèque, Unifrance, les Alliances françaises en République tchèque, l’Institut français de Prague, Europa Cinemas et Euro RSCG) remercient le partenaire principal du Festival, la KB, ainsi que l’ensemble des autres partenaires (TV5 Monde, Radisson SAS, Air France, Renault, JCDecaux, Metro, Reflex, Cinema, Volny, CR1-Radiozurnal, Radio 1, CR3-Vltava, Sopexa, Centrum Foto Skoda, FAMU, Studio Mirage, Becherovka et les Cahiers du cinéma).