Le Festival de Berlin, dont la 57e édition se déroulera du 8 au 18 Février, fait la part belle au cinéma français.
En effet, sur les 22 films en compétition cette année, on trouve quatre films français : La Môme de Olivier Dahan (en ouverture de la manifestation), Angel de François Ozon (en clôture), Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette et Les témoins de André Téchiné.
De plus il faut ajouter à cette liste quatre films de coproduction française : El otro de Ariel Rotter, Goodbye Bafana de Bille August, Hyazgar de Zhang Lu et Irina Palm de Sam Garbarski.
Gageons qu’avec une telle diversité, le jury saura récompenser comme il se doit un cinéma qui n’a pas reçu de prix majeur dans la capitale allemande depuis le prix de la mise en scène remporté par Patrice Chéreau en 2003 pour Son Frère.
Le cinéma hexagonal sera également bien représenté dans la section Panorama. Anna M de Michel Spinosa, Célébration de Olivier Meyrou, Deux jours - Two days de Julie Delpy, Lady Chatterley de Pascale Ferran, Lagerfeld Confidential de Rodolphe Marconi y seront projetés, ainsi que les co-productions La Leon de Santiago Otheguy et Here’s Looking at you, Boy de André Schäfer et Riparo de Marco Simon Puccioni.
A ce programme s’ajoutent une dizaine de films de production ou coproduction française dans la section Forum.
Enfin notons la présence de deux court-métrages français en compétition : La leçon de guitare de Martin Rit et Décroche de Manuel Schapira.
Voir la fiche