Le 29e Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand s’est tenu du 26 janvier au 3 février 2007.
Une fois encore, il s’est présenté comme une occasion unique de découvrir des films du monde entier tout en rendant compte de la diversité de la production française.
Cette année, le grand prix national a été attribué à Philippe Pollet-Villard pour Le Mozart des pickpockets (Karé Productions), film très plébiscité puisqu’il a également obtenu le Prix du public et le Prix attention talent FNAC. C’est une production suédoise, Le Dernier Chien du Rwanda qui a remporté le grand prix en compétition internationale. Le grand prix Labo est quant à lui revenu à "Un amour de singe" un film coproduit par le Japon et Singapour.
Enfin, à l’occasion de cette 29e édition, le Ministère des Affaires étrangères, uniFrance, l’Agence du Court-Métrage et l’Association Sauve qui Peut le Court-Métrage ont annoncé le lancement de "Voyages en courts", un coffret de 5 DVD regroupant 41 courts-métrages. Disponible en DVD NTSC toutes zones, et sous-titré en anglais, espagnol, brésilien et français, ce programme a été conçu pour promouvoir la richesse et la diversité de la production française de courts-métrages, tant au niveau des formes que des sujets, et surtout d’étendre sa diffusion au-delà des festivals spécialisés.
Plus d'infos et le palmarès complet sur le site web officiel du Festival de Clermont-Ferrand : www.clermont-filmfest.com