Pour la deuxième année consécutive, Unifrance a délocalisé avec succès le Festival du film français au Japon qui s’est tenu du 14 au 19 mars à Tokyo et Osaka.
La délégation, composée de 27 artistes, a pu apprécier la chaleur de l’accueil réservé aux films par le public japonais : les salles des cinémas Toho Roppongi, Toho Odaiba et Eurospace Shibuya à Tokyo étaient pleines et les débats passionnés. 11 500 spectateurs ont visionné les films.
L’occasion aussi pour eux de se prêter au jeu dépaysant des interviews avec la presse locale, dont le mode de fonctionnement est souvent très différent de la presse française.
Catherine Deneuve qui présidait cette délégation a pu constater sa popularité auprès du public nippon, comme en témoigne la photo ci-jointe, prise sur le tapis rouge peu avant la cérémonie d’ouverture. Elle venait notamment soutenir Le Héros de la famille de Thierry Klifa.
Parmi les 16 films présentés lors du festival, le public a remis son prix à Molière de Laurent Tirard.
Parallèlement le marché du film a rempli ses objectifs et les transactions ont été menées avec enthousiasme, avant le prochain gros rendez-vous qu'est le Festival de Cannes.