Le jury du Festival international du film de Cannes a rendu son verdict et son palmarès est pour le moins hétéroclite puisque tous les continents sont représentés dans les 9 (!) prix remis pour les films en sélection officielle.
Parmi ceux-ci citons les deux films français Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel qui obtient le prix de la mise en scène et Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Winshluss) qui repart avec le prix du jury.
La Forêt de Mogari de Naomi Kawase (coproduction franco-japonaise) est récompensé par le Grand prix du jury, Lumière silencieuse de Carlos Reygadas (coproduction minoritaire franco-mexicaine) par le prix du jury et Paranoïd Park, financé entièrement par la société française mk2 permet à Gus Van Sant d’obtenir le prix du 60ème anniversaire.
Parmi les autres récompenses, Les Méduses de Etgar Keret et Shira Geffen (coproduction majoritaire franco-israelienne) reçoit la caméra d’or, le prix de la SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, et TV5MONDE .
XXY de Lucia Puenzo (coproduction minoritaire franco-argentine) obtient le Grand prix de la Semaine internationale de la critique ainsi que le prix ACID - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion. Elle s'appelle Sabine de Sandrine Bonnaire remporte le prix Fipresci des sections parallèles.
Enfin Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi, présenté à Un certain regard décroche le prix spécial du jury.