Festival international du film de Cannes (LM)
Le cinéma français était une fois encore à l'honneur lors du 60e festival international du film de Cannes, du 16 au 27 mai, avec 4 films en compétition et une forte représentation dans les sections parallèles de films produits ou coproduits par la France. Sont venus soutenir leurs films :
Les équipes de L'Age des ténèbres de Denys Arcand, A la recherche du ballon rouge de Hou Hsiao Hsien, Alexandra d'Alexandre Sokurov, A l'intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo, Après lui de Gaël Morel, Avant que j'oublie de Jacques Nolot, L'Avocat de la terreur de Barbet Schroeder, Boarding gate d'Olivier Assayas, Boxes de Jane Birkin, Caramel de Nadine Labaki, Cartouches gauloises de Mehdi Charef, Les Chansons d'amour de Christophe Honoré, Elle s'appelle Sabine de Sandrine Bonnaire, Et toi t'es sur qui ? de Lola Doillon, La Forêt de Mogari de Naomi Kawase, La France de Serge Bozon, Héros de Bruno Merle, Import/Export d'Ulrich Seidl, L'Homme de Londres de Bela Tarr, Lumière silencieuse de Carlos Reygadas, Les Méduses d'Edgar Keret et Shira Geffen, Mister Lonely de Harmony Korine, Mon frère est fils unique de Daniele Luchetti, Mutum de Sandra Kogut, Nos retrouvailles de David Oelhoffen, Paranoïd Park de Gus Van Sant, Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Les Pieuvres de Céline Sciamma, Promets-le moi d'Emir Kusturica, La Question humaine de Nicolas Klotz, Retour en Normandie de Nicolas Philibert, Le Rêve de la nuit d'avant de Valeria Bruni Tedeschi, Roman de gare de Claude Lelouch, Savage Grace de Tom Kalin, Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel, Téhilim de Raphaël Nadjari, Tout est pardonné de Mia Hansen-Löve, Ulzhan de Volker Schlöndorff, Un Homme perdu de Danielle Arbid, Une vieille maîtresse de Catherine Breillat, Voleurs de chevaux de Micha Wald, XXY de Lucia Puenzo, Young Yakusa de Jean-Pierre Limosin.
Unifrance a permis à plusieurs artistes d'être présents à Cannes pour participer aux célébrations du 60ème anniversaire :
Ariane Ascaride, Sabine Azéma, Edouard Baer, Juliette Binoche, Dominique Blanc, Carole Bouquet, Patrick Braoudé, Jean-Claude Brialy, Guillaume Canet, Claudia Cardinale, Clotilde Courau, Jamel Debbouze, Pascale Ferran, Julie Gayet, Marina Hands, Isabelle Huppert, Gérard Jugnot, Michèle Laroque, Samuel Le Bihan, Fabrice Luchini, Aïssa Maïga, Lambert Wilson.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES (CM)
De nombreux courts-métrages de production française ont concouru dans les diverses sélections cannoises :
Candy Boy de Pascal-Alex Vincent, Chambre 616 de Frédéric Pelle, Entracte de Yann Gonzalez, Même pas mort de Claudine Natkin, Primrose Hill de Mikhaël Hers, Résistance aux tremblements d'Olivier Hems, La Route, la nuit de Marine Alice Le Du, Silêncio de F.J.Ossang, Tel père, telle fille de Sylvie Ballyot.
Unifrance a pris en charge les venues de Bernard Blancan, Philippe Pollet-Villard et de Grégoire Sivan
Festival du cinéma français en Israël (LM)
Laurent Tirard et Grégoire Vigneron pour Molière, Eric-Emmanuel Schmidt pour Odette Toulemonde, Michel Blanc pour Les Témoins, Philippe Lioret pour Je vais bien, ne t'en fais pas.
Festival international du film d'animation de Teplice (AniFest) (CM)
Stéphanie Machuret pour Matopos
Festival international du court-métrage & du documentaire de Cracovie (CM)
Caroline Deruas pour L'Etoile de mer
Festivals / prix
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES
Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel - Prix de la meilleure mise en scène et prix de la CST.
Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud - Prix du jury.
La Forêt de Mogari de Naomi Kawase (coproduction) - Grand prix du jury.
Lumière silencieuse de Carlos Reygadas (coproduction) - Prix du jury
Paranoid park de Gus Van Sant (coproduction) - Prix du 60ème anniversaire
Actrices de Valeria Bruni Tedeschi - Prix spécial du jury Un Certain regard
Elle s'appelle Sabine de Sandrine Bonnaire - Prix Fipresci des sections parallèles
Les Méduses d'Etgar Keret et Shira Geffen (coproduction) - Caméra d'or, prix SACD et TV5 Monde
XXY de Lucia Puenzo (coproduction) - Grand prix de la Semaine de la Critique, prix ACID
Même pas mort de Claudine Natkin - Prix SACD du meilleur court-métrage francophone
Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard - Prix Unifrance Gras Savoye, Prix France 3
Premier Voyage de Grégoire Sivan - Prix RTP2 « Onda Curta »
Festival international du cinéma indépendant IndieLisboa de Lisbonne (CM)
Voyage en sol majeur de Georgi Lazarevski - Prix du public
Festival international du film d'animation de Teplice (AniFest) (CM)
Bébé (s) réalisation collective de La classe de maternelle de l'école « Les Muraillons » à Seynod - Mention spéciale du jury.
Festival international du court-métrage d'Oberhausen (CM)
Mic Jean-Louis de Kathy Sebbah - Mention spéciale du jury
Sicaf (CM)
Le Loup blanc de Pierre-Luc Granjon - Grand prix
Good bye Canine de Grégory Fatien, Simon Lallement et David Vandenbroecke - Prix spécial du jury dans la section films d'école.
Festival international du court-métrage d'Almeria (Almeria en corto) (CM)
Rachel de Frédéric Mermoud - Prix du meilleur scénario
Eût-elle été criminelle... de Jean-Gabriel Périot - Mention spéciale du jury
Aides aux sorties commerciales
Grégori Derangère pour la sortie des Fragments d'Antonin en Belgique, Jeanne Waltz et Isild Le Besco pour la sortie de Pas douce en Suisse, Laurent Salgues et Fatou Tall Salgues pour la sortie de Rêves de poussière au Québec, Jérôme Bonnell pour la sortie de Les Yeux clairs au Japon.
Interviews données à la presse étrangère en France
Catherine Frot et Déborah François pour la sortie de La Tourneuse de pages, Catherine Frot pour la sortie d'Odette Toulemonde, et Isabelle Huppert et Claude Chabrol pour la sortie de l'Ivresse du pouvoir ont répondu aux questions des journalistes de ABC, El Pais, Agencia Copisa et Agencia EFE (Quotidiens et agences de presse espagnols).
Danièle Thompson et Christopher Thompson pour la sortie de Fauteuils d'orchestre ont répondu par téléphone aux interviews de SBS Radio, The Daily Telegraph et Sydney Morning Herald (quotidiens australiens).
Jean-Claude Brialy s'est entretenu avec un journaliste de Der Spiegel (hebdomadaire allemand) pour un dossier sur Romy Schneider.