Le 31ème Festival des Films du monde se déroulera à Montréal du 23 Août au 3 Septembre. Une trentaine de productions et coproductions françaises sont attendues dans les différentes sections.
La volonté de ce Festival des films du monde de Montréal est d'encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, de propager l'art cinématographique de tous les continents en stimulant le développement du cinéma de qualité, de faire connaître le cinéma d'auteur et d'innovation, de découvrir et encourager les nouveaux talents, de favoriser les rencontres entre professionnels du cinéma du monde entier.
La compétition mondiale, fer de lance du festival, sera composée de premières mondiales et internationales dont Un secret de Claude Miller, 1 journée de Jacob Berger, Go-Go Tales d'Abel Ferrara, DP75-Tartina City d'Issa Serge Coelo et Partes Usadas d'Aaron Fernandez.
La compétition mondiale des premières oeuvres donnera l'occasion aux auteurs des premiers longs-métrages de fiction sélectionnés de se faire reconnaître. Parmi les français : Vent mauvais de Stephane Allagnon.
De nombreux autres films français seront présentés hors-concours dont Lady Chatterley, Prête-moi ta main et Roman de gare, pour lesquels Pascale Ferran, Alain Chabat, Audrey Dana et Claude Lelouch feront respectivement le voyage au Canada.
Enfin, un hommage sera rendu à Sophie Marceau, qui se rendra pour l'occasion au Québec, et présentera, en compagnie de Christophe Lambert, son dernier film La Disparue de Deauville.