Le jury du 31ème Festival des films du monde de Montréal a rendu son palmarès hier soir. Quatre productions françaises ont été distinguées.
Un secret de Claude Miller a reçu ex-aequo le Grand prix des Amériques, la plus haute distinction du Festival. La dernière française a avoir été couronnée au Canada était Agnès Jaoui pour Le Goût des autres en 2000.
Claude Miller quant à lui avait déjà été en compétition en 2001 pour Betty Fisher et autres histoires, qui avait permis à ses trois comédiennes principales d'être sacrées triple prix d'interprétation (cf actu 2001)
La coproduction franco-suisse 1 journée permet à son réalisateur, Jacob Berger, de remporter le prix de la mise en scène.
DP75- Tartina City de Issa Serge Coelo, une coproduction minoritaire avec le Tchad et le Maroc est distingué du prix de l'innovation.
Enfin Bonne Nuit Malik, le court-métrage de Bruno Danan déjà récompensé en Février au Festival International du Film de Mons, a séduit la jury de la Fipresci qui lui a décerné son prix.