Dans un palmarès à forte dominance anglo-saxonne, la sélection française tire quand même son épingle du jeu lors de cette 64ème Mostra internationale de cinéma de Venise.
Le jury du 64ème Festival international du film de Venise a attribué son prix spécial à La Graine et le mulet, ex æquo avec I'm not there de Todd Haynes.
Le film d' Abdellatif Kechiche était l'un des favoris du public comme de la critique internationale (qui lui a par ailleurs remis le prix Fipresci) ; il permet à la jeune comédienne Hafsia Herzi de se voir récompensée par le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.
Venise porte donc chance au réalisateur : son premier film, La Faute à Voltaire avait été lauréat d'un lion d'or de la 1ère oeuvre en 2000.
Parmi les prix décernés en parallèle de la manifestation, la Province autonome de Trente a remis son Grand Prix à L'Aimée d'Arnaud Desplechin
La revue italienne Filmcritica a décerné son Prix Bastone Bianco à La Fille coupée en deux de Claude Chabrol avec une mention spéciale pour un autre maître hors compétition, Manoel De Oliveira, pour son Christopher Columbus, l'enigme.