Seize longs métrages se disputeront le Coquillage d'or du 55ème Festival international du Film de San Sebastián (SSIFF) qui aura lieu du 20 au 29 septembre.
Parmi eux, La Maison de Manuel Poirier représentera la France, et la coproduction Le Cahier de Hana Makhmalbaf l'Iran. Cette dernière concourt par ailleurs pour le prix Altadis-Nouveaux Réalisateurs.
Le public pourra découvrir, hors-compétition, la coproduction franco-hispano-portugaise La Vie intérieure de Martin Frost de Paul Auster (le président du jury cette année)
Et (re)découvrir dans les sections parallèles: L'Avocat de la terreur de Barbet Schroeder, Caramel de Nadine Labaki, Lady Chatterley de Pascale Ferran, Les Méduses d'Etgar Keret et Shira Geffen, Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel ou encore Young Yakuza de Jean-Pierre Limosin...
Les nouveaux réalisateurs pourront concourrir dans la section Zabaltegi: Les Fourmis rouges de Stephan Carpiaux et L'Homme qui marche d'Aurélia Georges. Rue Santa Fé de Carmen Castillo sera en séance spéciale.
La section Horizontes proposera quant à elle la coproduction Les Toilettes du Pape d'Enrique Fernandez et Cesar Charlone.
Enfin San Sebastian présentera une rétrospective dédiée à Philippe Garrel.