Les membres du comité de sélection pour les oscars ont choisi Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud pour représenter la France lors de la cérémonie en février prochain.
Le film, prix du jury au dernier festival de Cannes, a dépassé le million d'entrées en France, et sortira dans de nombreux territoires dans les prochains mois. Parmi eux, citons l'Allemagne (sortie le 22/11/2007), l'Italie (sortie le 7/12/2007), le Japon (sortie fin 07), ou encore la Grande Bretagne (sortie le 28/02/2008).
A noter qu'Unifrance a organisé des rencontres entre Marjane Satrapi et des journalistes de la presse européenne la semaine dernière à Paris.
Aux Etats-Unis, Sony Pictures Classics distribuera Persépolis sur une combinaison limitée (quelques écrans à New York et Los Angeles) le 25 décembre, avant d'étendre progressivement son nombre de copies : « Environ mille » selon Michael Barker, le président de Sony Classics. Le distributeur a par ailleurs prévu une version anglaise, avec entre autres les voix de Sean Penn et Gena Rowlands.
Le film pourra ainsi prétendre à l'oscar du meilleur film étranger, mais aussi à d'autres catégories, dont l'oscar du meilleur film d'animation. L'Académie dévoilera ses nominations le 22 janvier prochain.
Lors du dernier TIFF (Festival international du film de Toronto), Persépolis a été accueilli par une standing-ovation du public... Un gage du succès prochain du film sur le territoire nord-américain ?