Unifrance organise le 1er Panorama du cinéma français au Vietnam du 11 au 15 octobre.
Les films présentés lors de cette première édition sont Le Couperet, en présence de Costa Gavras (président de la délégation), Agents secrets en présence de Frédéric Schoendoerffer, Hors de prix en présence de Pierre Salvadori, La Môme d'Olivier Dahan, Nos jours heureux en présence d' Olivier Nakache et Éric Toledano et Pars vite et reviens tard en présence de Régis Wargnier et Linh-Dan Pham, de retour au Vietnam plus de quinze ans après le tournage d' Indochine.
Le public pourra aussi découvrir d'autres films dans le cadre de projections à l'espace culturel français, tels Aurore de Nils Tavernier, Bamako d'Abderrahmane Sissako, Les Filles du botaniste de Daï Sijie et Indigènes de Rachid Bouchareb.
La délégation, conduite par Margaret Menegoz, présidente d'Unifrance , accompagnée par Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, se rendra à Hanoï et à Ho Chi Min Ville, où une rencontre professionnelle avec les réalisateurs vietnamiens sera organisée par le ministère de la culture. Durant ces cinq jours, les artistes présenteront leurs films au public local, et donneront des interviews aux journalistes.
Hors de prix de Pierre Salvadori est distribué au Vietnam par Mégastar. Grâce à ce Panorama, les autres films devraient également trouver un distributeur vietnamien.
Unifrance compte ainsi accrocher un marché potentiel d'un territoire en plein développement.