Pour la huitième année consécutive, Unifrance et l’ambassade de France organisent le Festival Le Cinéma français aujourd'hui en Russie.
Après Nijni-Novgorod et Novossibirsk l’an passé, le festival se déroulera du côté européen du 3 au 10 décembre: Kaliningrad et Rostov-sur-le-Don.
C’est la troisième année que le Festival se déplace dans les villes de province. En effet, il est aujourd’hui capital de prendre en compte l’importance croissante des régions russes dans la fréquentation cinématographique, Moscou et Saint-Pétersbourg ne représentant plus aujourd’hui qu’un tiers des entrées.
La sélection des 7 films, tant au niveau national que régional : Azur et Asmar de Michel Ocelot, L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk, Ensemble, c'est tout de Claude Berri, Mon meilleur ami de Patrice Leconte, Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Winshluss), Le Prix à payer d’Alexandra Leclère et Une vieille maîtresse de Catherine Breillat.
Une délégation composée de membres des équipes de ces films, accompagnés de représentants d’Unifrance, du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de Ambassade de France - Russie à Moscou se rendra dans les deux villes où seront également conviés des journalistes moscovites.
Parmi les succès français cette année en Russie, soulignons la véritable performance de Taxi 4, avec un total de 2,6 M de spectateurs depuis sa sortie (sur 500 copies), soit le plus gros succès d’un film de langue française depuis la perestroïka!
Parmi les 37 films français sortis en 2007, les résultats d’Arthur et les Minimoys (460 000 spectateurs), Hellphone (310 000), Hors de prix (250 000), Prête-moi ta main (160 000) et Ne le dis à personne (110 000) confirment cet engouement pour le cinéma français, suivis d’Angel et de Paris, je t'aime, qui frôlent tous deux la barre des 100 000 spectateurs.