Les European Film Awards (EFA) 2007 ont récompensé ce week-end de nombreuses coproductions françaises.
The Queen, coproduction avec le Royaume-Uni, permet à Helen Mirren de remporter le prix de la meilleure actrice et à Alexandre Desplat le prix de la meilleure musique.
La Visite de la fanfare, coproduction avec Israël, permet à Sasson Gabai de remporter le prix du meilleur acteur et au réalisateur Eran Kolirin le prix du film « découverte » de l’année.
Le prix d’excellence artistique et le prix de la meilleure image revient au Le Parfum : histoire d'un meurtrier, coproduction avec l’Allemagne.
Notons par ailleurs que le jury Fipresci (la critique internationale) a décerné son prix à Cœurs d’Alain Resnais, alors que Jean-Luc Godard et Manoel De Oliveira se voyaient remettre tous deux des prix spéciaux pour leur carrière.
Enfin la présidente d’Unifrance, Margaret Menegoz, productrice des Films du Losange, a été honorée par le prix Eurimages, un prix crée cette année pour « souligner la place déterminante qu’occupe la coproduction au sein de l’industrie du cinéma européen »
Un palmarès 2007 véritablement en phase avec la création de ce prix, puisque par trois films, il récompense indirectement le mode de financement français, figure de prou en matière de coproduction.