A Paris comme à Hollywood, la presse étrangère remettait hier ses récompenses... au cinéma français.
La 65e cérémonie des Golden Globes, malgré l'annulation de sa retransmission télévisée, a fêté doublement la France. Marion Cotillard est la seconde actrice française après Anouk Aimée pour Un homme et une femme à remporter le Golden Globe de la meilleure actrice. Elle était nommée dans la catégorie Comédie pour son interprétation d'Edith Piaf dans La Môme.
Le Scaphandre et le papillon a quand à lui été sacré meilleur film étranger, permettant à son réalisateur Julian Schnabel d'être couronné meilleur réalisateur.
Ces récompenses sont l'aboutissement d'une vague de nominations pour ces deux films aux Etats-Unis. Le Scaphandre et le papillon est nommé parmi les cinq meilleures productions pour la PGA, parmi les cinq meilleurs scénarios pour la WGA, Julian Schnabel est nommé parmi les cinq meilleurs réalisateurs pour la DGA et Marion Cotillard est nommée parmi les cinq meilleurs actrices selon la SAG. En attendant les nominations aux Oscars qui seront annoncées le 20 janvier...
Le même soir Les Lumières de la presse internationale remettait ses récompenses dans le cadre des 10es Rendez-vous avec le cinéma français d'Unifrance. Le Scaphandre et le papillon remporte le trophée du meilleur film. Marion Cotillard et Mathieu Amalric sont sacrés meilleurs acteurs de l'année, tandis que Hafsia Herzi et Jocelyn Quivrin sont les révélations de 2007. Abdellatif Kechiche remporte le prix du meilleur réalisateur pour La Graine et le mulet et Alfred Lot celui du meilleur scénario pour La Chambre des morts. Délice Paloma repart avec le trophée du meilleur film francophone.