Comme le laissaient présager les récompenses obtenues aux Etats-Unis ces dernières semaines, le cinéma français sera fortement représenté lors de la 80e cérémonie des Oscars
Le Golden globe de la meilleure actrice pour une comédie en poche, Marion Cotillard fait partie des cinq heureuses élues qui tenteront de décrocher l'oscar de la meilleure actrice. La dernière française à avoir été sélectionnée dans cette catégorie est Catherine Deneuve pour Indochine en 1993.
La Môme n'est pas en reste puisque le film d'Olivier Dahan est nommé dans 2 autres catégories: pour les meilleurs costumes (Marit Allen) et pour le meilleur maquillage (Didier Lavergne et Jan Archibald)
Le Scaphandre et le papillon portera également les couleurs de la France. Julian Schnabel est en lice pour l'oscar du meilleur réalisateur, Juliette Welfling pour celui du meilleur montage, Janusz Kaminski pour la meilleure photo et Ronald Harwood pour la meilleure adaptation de scénario.
La surprise provient de la nomination de Persépolis, écarté pour l'oscar du meilleur film étranger mais qui prend sa revanche en étant sélectionné parmi les trois postulants au meilleur film d'animation.
Enfin, le court-métrage français peut aussi se réjouir puisqu'une production française sied dans les deux catégories représentées: Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard concourt pour le meilleur court-métrage "live" et Même les pigeons vont au paradis concourt pour le meilleur court-métrage d'animation.