La Môme et Un secret sont en tête des nominations pour la 33e édition des Les César du Cinéma Français, qui se tiendra le 22 février prochain.
Les films d’Olivier Dahan et de Claude Miller sont en lice pour le césar du meilleur film, aux côtés de La Graine et le mulet (5 nominations), Persépolis (6 nominations) et Le Scaphandre et le papillon (7 nominations)
A l'exception de ceux de Persépolis, les cinéastes de ces films sont nommés dans la catégorie du meilleur réalisateur, aux côtés d'André Téchiné dont le film, Les Témoins, obtient quatre nomination.
Les Chansons d'amour et Molière sont également tous deux nommés dans quatre catégories.
Six autres films sont nommés trois fois : Ceux qui restent, Le Deuxième Souffle, L'Ennemi intime, Ensemble, c'est tout, Faut que ça danse ! et Naissance des pieuvres
Dans la catégorie du meilleur acteur, Mathieu Amalric sera opposé à Michel Blanc (Les Témoins), Jean-Pierre Darroussin (Dialogue avec mon jardinier), Vincent Lindon (Ceux qui restent) et Jean-Pierre Marielle (Faut que ça danse !).
Dans la catégorie de la meilleure actrice, Marion Cotillard part favorite face à Isabelle Carré (Anna M.), Cécile de France (Un secret), Marina Foïs (Darling) et Catherine Frot (Odette Toulemonde)
Retrouvez l'intégralité des nominations sur http://www.lescesarducinema.com