Du 7 au 17 février, 19 longs-métrages de production ou coproduction françaises et 3 courts-métrages seront présentés dans les diverses sections du 58e Berlinale.
Trois films français sont sélectionnés en compétition officielle: Il y a longtemps que je t'aime, le premier film de l’écrivain Philippe Claudel, Julia qui signe le retour d’Érick Zonca et Lady Jane de Robert Guédiguian. Restless d’Amos Kollek, coproduction minoritaire avec Israël fait également partie des 21 films en lice pour l’Ours d’or. Le jury qui compte dans ses rangs Sandrine Bonnaire et Diane Kruger est présidé par Costa Gavras.
Dans la section Panorama, Coupable de Laetitia Masson et La Fabrique des sentiments de Jean-Marc Moutout cotoient les coproductions Another Love Story de Lucia Murat, Je suis de Titov Veles de Teona Strugar Mitevska, Les Citronniers d’Eran Riklis et L'Aquarium de Yousry Nasrallah.
Le Forum permettra au public de découvrir Mafrouza d’Emmanuelle Demoris, Le Premier Venu de Jacques Doillon, Regarde-moi d’Audrey Estrougo, Victoire terminus, les boxeuses de Kinshasa de Florent De La Tullaye et Renaud Barret et El Camino (The Path) d'Ishtar Yasin Gutierrez.
Tous à l'Ouest, une aventure de Lucky Luke d'Olivier Jean-Marie sera présenté dans la section Génération, qui accueillera également Le Cahier d’Hana Makhmalbaf et Mutum de Sandra Kogut.
Trois court-métrage seront également du voyage en Allemagne: Bruce Lee au pays de Balzac de Maria Tereza Alves (Forum), Creamy Krimi d’Isabelle Prim (Forum) et Andante mezzo forte d’Annarita Zambrano (Génération)
Enfin Plus tard tu comprendras d’Amos Gitaï avec Jeanne Moreau fera l’objet d’une projection spéciale.
Comme chaque année, Unifrance assurera la promotion du cinéma français lors du 58e Festival International du Film de Berlin avec une présence soutenue sur place.
A l’intérieur du marché du film, au Martin Gropius Bau, le stand d’Unifrance accueillera 14 sociétés d’exportation de films: Alfama Films Production, BAC Films, Coach 14, Les Films du Losange, Funny Balloons, Futurikon, Le Pacte, SND, Memento International, Pyramide International, Rezo World Sales, Roissy Films, Urban Sales et Wide.
Unifrance investira également une suite à l’Hôtel Marriott, mis à disposition cette année pour accueillir les artistes français durant leurs interviews.