Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand a fêté sa 30ème édition du 1er au 9 février.
Le succès du festival n’est plus à démontrer puisqu’il est probablement le plus important festival international consacré au court-métrage et, en terme de fréquentation par le public et les professionnels, le deuxième festival de cinéma en France après le Festival de Cannes.
Il se présente surtout comme une occasion unique de découvrir des films du monde entier tout en rendant compte de la diversité de la production française, qui n’a rien à envier à celle des longs-métrages.
Cette année, le grand prix national a été attribué à Franco Lolli pour Comme tout le monde (une coproduction avec l’Italie). Le Prix spécial du jury a récompensé Erémia Erèmia d’Olivier Broudeur et Anthony Quéré tandis que le prix du public a récompensé le premier court-métrage réalisé par le comédien Samir Guesmi, C'est dimanche !.
Unifrance a organisé ses traditionnels petits-déjeuners avec les artistes et professionnels ayant fait le déplacement dans la capitale auvergnate.
A noter qu’une étude sur la diffusion commerciale des films de court-métrage français dans le monde a été dévoilée aux partenaires privilégiés d’Unifrance lors du festival. Elle sera rendue publique d’ici peu.
Plus d'infos et le palmarès complet sur le site web officiel du Festival de Clermont-Ferrand : www.clermont-filmfest.com