La 33e édition des Les César du Cinéma Français, qui se tenait vendredi soir, a récompensé les cinq oeuvres citées dans la catégorie du Meilleur film.
La Graine et le mulet permet à Abdellatif Kechiche de repartir avec les mêmes récompenses que celles attribuées en 2005 à L'Esquive: Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleur espoir féminin (Hafsia Herzi).
La Môme rafle 4 césars techniques (costumes, décors, photo et son) et offre à Marion Cotillard une nouvelle récompense (avant l'oscar?) pour son interprétation de Piaf.
Trois ans après Rois et reine, Mathieu Amalric est élu une deuxième fois meilleur acteur pour Le Scaphandre et le papillon, qui gagne aussi le césar du meilleur montage.
Persépolis consacre le passage de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud de la BD au Grand écran avec les césars du meilleur premier film et de la meilleure adaptation.
Enfin Julie Depardieu (meilleur second rôle féminin) permet à Un secret de ne pas repartir bredouille.
Les Témoins et Les Chansons d'amour, nommés 4 fois chacun, ne sont pas en reste : meilleur second rôle masculin pour Sami Bouajila pour le 1er, et meilleure musique pour Alex Beaupain pour le 2e.
Laurent Stocker est révélé meilleur espoir masculin pour Ensemble, c'est tout et Le Mozart des pickpockets emporte le césar du meilleur court-métrage, un an après s’être vu attribué le Grand prix du Festival de Clermont Ferrand.