Baroud d'honneur pour les frenchies à Hollywood: 3 oscars pour le cinéma français dont celui, emblématique, de meilleure actrice pour Marion Cotillard.
L’interprète de La Môme vient de remporter l’oscar de la meilleure actrice à Hollywood. Une première pour un film en langue française.
Près de 50 ans après Simone Signoret et 75 ans après Claudette Colbert (toutes deux récompensées pour des films anglophones), Marion Cotillard est la troisième française à être élue meilleure comédienne par l’académie des oscars.
Le film d’Olivier Dahan est doublement récompensé puisque Didier Lavergne et Jan Archibald se voient attribuer l’oscar pour leur travail sur le maquillage.
Le court-métrage français est également à l’honneur puisque le récent «césarisé» Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard gagne l’oscar du meilleur court-métrage.
Notons l’absence au palmarès de Le Scaphandre et le papillon malgré ses 4 nominations. La veille, le film avait néanmoins remporté deux Spirits awards, « les oscars pour le cinéma indépendant » : l’un pour le réalisateur Julian Schnabel et l’autre pour la photographie de Janusz Kaminski.