A mi-parcours du 13e Rendez-Vous With French Cinema in New York, le premier bilan est plus que positif.
Quasiment toutes les séances ont affiché complet au Walter Reade Theater et à l’IFC durant ce premier week-end des Rendez-vous with French Cinema. Les deux séances de Roman de gare de Claude Lelouch ont été “sold out” au Walter Reade Theater, tandis qu’une séance du film Un Secret était littéralement assaillie à l’IFC Center (100 clients refusés).
Plusieurs séances de la semaine à venir sont d’ores et déjà complètes en pré-réservation. La Film at Lincoln Center a vendu plus de billets en quelques jours que le total des billets vendus en 2007 et l’IFC Center rapporte de son côté des ventes bien supérieures à l'année dernière.
Le 29 février, les Services Culturels de l’Ambassade ont accueilli plus de 250 invités pour fêter l’ouverture de la manifestation.
Parmi les distributeurs présents: Dylan Leiner de Sony Pictures Classics, Rebeca Conget et Meghan Wurtz de Film Movement, Arianna Bocco et Ryan Werner d’ IFC Films, Gary Palmucci de Kino Lorber, Richard Lorber et Suzanne Fedak de Koch Lorber Films, Eamonn Bowles et l’equipe de Magnolia Pictures, Rob Williams de Netflix, Ben Stambler de Thinkfilm et Nancy Gerstman de Zeitgeist Films.
Trois films ont été vendus pendant le premier week-end des Rendez-vous: Un secret à Strand Releasing, Le Fils de l'épicier à Film Movement et Peur(s) du noir à IFC, qui s’ajoutent aux quatre autres pré-achetés (Les Chansons d'amour, Elle s'appelle Sabine, La Question humaine et Roman de gare)
Par ailleurs un papier admiratif dans le New York Times sur la qualité exceptionnelle du programme de cette édition des Rendez-vous est venu accentuer cet engouement qui intervient non sans raison une semaine après la cérémonie des oscars, si fructueuse pour le cinéma français.