Pour la troisième année consécutive, Unifrance organise le Festival du film français de Yokohama, à Tokyo et Osaka du 13 au 17 mars, sous la présidence de Sophie Marceau.
14 films font partie de la sélection, dont la moitié ont déjà un distributeur japonais: À l'intérieur d’Alexandre Bustillo et Julien Maury (acheté par Tornado Films), Les Amours d'Astrée et de Céladon de Eric Rohmer (acheté par Alcine Terran), La Chambre des morts d’Alfred Lot, La Citadelle assiégée de Philippe Caldéron (acheté par Tornado Films), Didine de Vincent Dietschy, La Disparue de Deauville de Sophie Marceau, Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé, Le Fils de l'épicier de Eric Guirado, La Jeune Fille et les loups de Gilles Legrand, Naissance des pieuvres de Céline Sciamma (acheté par Twin), Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette (acheté par Cetera), Paris de Cédric Klapisch, La Tourneuse de pages de Denis Dercourt (acheté par Cafe Groove-Tornado Films) et Un secret de Claude Miller (acheté par Movie Eye).
Une séance de 7 courts-métrages complète la sélection: Abattoir de Didier Blasco, Heureux qui comme Édouard... de Vincent Burgevin et Franck Lebon, Le Pont de Vincent Bierrewaerts, Résistance aux tremblements de Olivier Hems, Taxi Wala de Lola Frederich, Titi de Béatrice et Hugues Espinasse, Tony Zoreil de Valentin Potier.
Par ailleurs Unifrance coordonne une rétrospective consacrée au réalisateur Jacques Rivette qui, après Beaubourg et le Moma à New York, s’installe au Japon du 15 mars au 27 avril. Bulle Ogier et Pascal Bonitzer présenteront les films dont les séances coïncident avec les dates du festival : L’Amour fou, La Bande des quatre, La Belle Noiseuse, Céline et Julie vont en bateau, Jeanne la Pucelle-Les Prisons et Le Pont du Nord. Pascal Bonitzer animera également une masterclass à la Film School of Tokyo.
A Tokyo, Sophie Marceau conduira une délégation composée de Vincent Bierrewaerts, Didier Blasco, Patrick Bruel, Alexandre Bustillo, Philippe Calderon, Stéphanie Crayencour, Béatrice Dalle, Julie Depardieu, Denis Dercourt, Vincent Dietschy, Andy Gillet, Éric Guirado, Adèle Haenel, Cédric Klapisch, Christophe Lambert, Julien Maury, Ludivine Sagnier, Céline Sciamma.
Les réalisateurs et comédiens présents rencontreront la presse japonaise afin de préparer les sorties de leurs films dans les salles.
Six producteurs et une trentaine d’exportateurs seront également du voyage dans la capitale nippone. La plupart d’entre eux se rendront par la suite à Hong Kong pour le marché du FILMART, qui débutera au lendemain de la manifestation.
Les projections se dérouleront à Tokyo dans le multiplexe Toho Cinémas Roppongi Hills (salles du circuit d’exploitation Toho Company Ltd., partenaire du festival) et dans le cinéma Eurospace Shibuya. Les films seront également programmés à partir du 16 mars au Toho Namba à Osaka. Une séance de questions-réponses avec le public ainsi qu’une séance de signatures d’autographe est prévue à l’issue de chaque projection.
Une rencontre professionnelle entre distributeurs japonais et exportateurs français se déroulera le 12 mars. Comme chaque année, un marché du film permettra aux représentants des 23 sociétés françaises d’exportation de promouvoir leur catalogue auprès des distributeurs nippons.