Unifrance organise les Journées du Journées du film français de Budapest du 17 au 20 avril.
Pour la douzième année consécutive, Unifrance organise, en collaboration avec l’Ambassade de France, les Journées du film français de Budapest du 17 au 20 avril qui connaîtront, cette année, une prolongation dans 8 villes de province.
Pendant ces Journées, les trois distributeurs hongrois les plus francophiles présenteront en avant-première six films français d’ores et déjà achetés : Angel de François Ozon, Caramel de Nadine Labaki et Un baiser s’il vous plaît d’Emmanuel Mouret (tous trois distribués par Budapest Film), Ensemble, c'est tout de Claude Berri (distribué par Best Hollywood), Paris de Cédric Klapisch et Tous à l'Ouest, une aventure de Lucky Luke d’Olivier Jean-Marie (distribués par SPI International Hungary).
Pour la première fois, le Festival proposera également au public une sélection de sept courts-métrages: C'est dimanche ! de Samir Guesmi, La Deuxième Vie du sucrier de Didier Canaux, La Difunta Correa de Nicolas Cambois et Sébastien Gardet, Le Manteau d’Orlanda Laforet, Le Mozart des pickpockets de Philippe Pollet-Villard, Résistance aux tremblements d’Olivier Hems et La Saint Festin d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand.
Audrey Tautou a récemment rencontré des journalistes hongrois, venus à Paris pour l’interviewer. À son tour elle fera le déplacement en Hongrie, tout comme Julie Ferrier, Nadine Labaki, Khaled Mouzannar, Lucy Russell, Olivier Jean-Marie et les producteurs Pierre Grunstein et Olivier Berlemont, afin de présenter les films à la presse et au public hongrois.
Pour rappel, les 27 productions et coproductions françaises sorties sur les écrans hongrois en 2007 ont enregistré près de 760 000 entrées (films en continuation compris), ce qui représente 6,75% du marché cinématographique local. Les trois plus gros succès français ont été Taxi 4, Arthur et les Minimoys et La Môme.