Du 10 au 14 juin se tiendra le 5e Festival du Film Français de Tel Aviv.
Ce festival soutenu par Unifrance est organisé par l’Ambassade de France en Israël avec le précieux concours de Caroline Boneh.
15 films sont au programme de la manifestation dont quatre déjà achetés par des distributeurs locaux :
Actrices de Valeria Bruni-Tedeschi (United King films), La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche (United King films), Paris de Cédric Klapisch (Shapira Films) et Le Renard et l'enfant de Luc Jacquet (Lev/Shani Film) cotoîeront les films sélectionnés par l’Ambassade : 99 francs de Jan Kounen (en sa présence), Les Chansons d'amour de Christophe Honoré, La Clef de Guillaume Nicloux, Coupable de Laetitia Masson (en sa présence), Darling de Christine Carrière, L'Ennemi intime de Florent Emilio Siri, J'ai toujours rêvé d'être un gangster (en présence d’Anna Mouglalis), Les Liens du sang de Jacques Maillot, MR 73 d’Olivier Marchal (en présence d’Olivia Bonamy), Sagan de Diane Kurys (en sa présence, ainsi que celles de Sylvie Testud et Pierre Palmade), Tu peux garder un secret ? d’Alexandre Arcady (en sa présence). Ils seront projetés dans les cinémas Lev et Dizengoff, dans le centre commercial du même nom.
Dans le cadre d’On Set With French Cinema, Jan Kounen donnera une master class au sein de l’université de Tel Aviv en collaboration avec le Beit Berl College le dimanche 15 juin. Il montrera 99 Francs aux étudiants le soir même. C’est la première fois qu’un cinéaste français se rendra en Israël dans le cadre de l’opération On Set, montée entre Unifrance et l’Ambassade de France, en collaboration avec les établissements universitaires.
Plus d’infos sur le site www.onsetwithfrenchcinema.com
Une vingtaine de films français sortent chaque année en Israël pour un résultat oscillant autour de 500 000 entrées.