Le 38e festival international de Karlovy Vary, la plus grande manifestation cinématographique d’Europe de l’Est, s’est achevé le samedi 12 juillet sur un palmarès dans lequel la France est présente pour la troisième année consécutive.
Pour son rôle dans Stupeur et tremblements d’ Alain Corneau, Sylvie Testud a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine ; le film a, de plus, obtenu une mention spéciale du jury. L’actrice française, présente aux côtés d’Alain Corneau le soir de la présentation, partage ce prix ex æquo avec l’Italienne Giovanna Mezzogiorno, interprète du film La Finestra di Fronte de Ferzan Ozpetek, grand vainqueur de cette compétition puisque le film a également remporté le Grand Prix et le Prix de la meilleure mise en scène.
Dans la catégorie « Films d’étudiants », Orphée de Kamen Kalu, en provenance de la Femis, a remporté un prix spécial. Enfin, Ma caméra et moi de Christophe Loizillon et Aime ton père de Jacob Berger (qui représentait la Suisse) participaient à la section Variety Critic’s Choice, soutenue par European Film Promotion.
Avec ses 10 500 accrédités (dont 7 000 étudiants !) et ses 122 500 spectateurs pour les 476 séances organisées, le festival de Karlovy Vary – auquel se sont également rendus Jean-Claude Brisseau et Sabrina Seyvecou pour présenter Choses secrètes à minuit devant une salle comble, ainsi que Jean-Michel Roux dont Enquête sur un monde invisible concourait dans la catégorie «Documentaires de long métrage» – s’affirme chaque année un peu plus comme le rendez-vous incontournable des cinéphiles est-européens.
Rendez-vous donc pour la 39e édition qui aura lieu du 2 au 10 juillet 2004.
Joël Chapron
En lien avec cette actualité
Films(4)
Manifestations(1)
Festival international du film de Karlovy Vary - 2000
Festival longs et courts métrages
République tchèque
du
au