Unifrance et l’Ambassade de France au Brésil proposent le 1er Festival Varilux de cinéma français au Brésil du 19 au 26 juin à São Paulo et du 21 au 26 juin à Rio de Janeiro.
La manifestation, parrainée par Vincent Cassel, présentera huit films achetés par des distributeurs locaux: L'Avocat de la terreur de Barbet Schroeder, Les Chansons d'amour de Christophe Honoré (en présence de Clotilde Hesme), La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, Lady Jane de Robert Guédiguian (en présence d’Ariane Ascaride), Molière de Laurent Tirard, Le Scaphandre et le papillon de Julian Schnabel et Une vieille maîtresse de Catherine Breillat (en sa présence ainsi que celle de Roxane Mesquida). Vincent Cassel accompagnera quant à lui Kim Chapiron et Roxane Mesquida pour Sheitan. Les artistes interviendront auprès du public après chaque projection et rencontreront la presse brésilienne.
Le Panorama du Cinéma Français débutera à São Paulo le jeudi 19 juin avec la présentation de Lady Jane au cinéma Reserva Cultural. A Rio de Janeiro, ce sont Les Chansons d’amour qui ouvriront la manifestation au cinéma Odéon Petrobras le samedi 21 juin. En ce jour de la "Fête de la musique", l’Alliance Française organisera trois concerts en ville.
En 2007, 37 films français sont sortis sur les écrans brésiliens. Avec plus de 2 millions d’entrées, la fréquentation de la production hexagonale a fait un bond de +86% par rapport à l’année précédente.
Surfant sur ces bons résultats, Unifrance répond à la demande des distributeurs brésiliens, qui souhaitaient depuis quelques temps accueillir une manifestation de ce type, afin d’accroître la visibilité des films en amont de leurs sorties en salle. Cette première édition donnera par ailleurs un aperçu du potentiel de ce festival, en vue de l’année de la France au Brésil en 2009.