Depuis le 2 octobre et jusqu'au 2 novembre 2008, le Cinéma français donne rendez-vous au public portugais à l'occasion de la 9ème Festa do Cinema Francês
Avec plus de 100 séances à travers le pays, cette 9ème édition présente 45 longs-métrages, parmi lesquels 36 seront présentés en avant-première au Portugal, à travers cinq villes : Lisbonne (du 2 au 12 octobre 2008), Almada (du 8 au 12 octobre 2008), Coimbra (du 13 au 18 octobre 2008), Porto (du 21 au 26 octobre 2008) et Faro (du 29 octobre au 2 novembre 2008).
2008 étant l’année du dialogue interculturel, de nombreuses co-productions françaises sont présentées à cette occasion sous la mention «Regards Croisés»
Cette année, en plus de la section principale, deux sections thématiques viennent compléter la programmation du Festival :
La section "Paris-Lisbonne" qui propose à l’occasion du 10ème anniversaire du Pacte d’Amitié entre les deux villes, un voyage dans le temps au coeur de Paris et Lisbonne autour de 10 films emblématiques .
La section "Cannes au Portugal" présente une sélection de 10 films de la Quinzaine des Réalisateurs à qui la Festa rend hommage pour son 40ème anniversaire.
Des séances thématiques autour de certains films en présence des réalisateurs sont pour la première fois proposées au public (Les Lip, l'imagination au pouvoir de Christian Rouaud, Les Bureaux de Dieu de Claire Simon, Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé etc...) mais également deux évènements musicaux: un ciné-concert autour du film Entr’acte de René Clair lors de l’ouverture de la Section Paris-Lisbonne et un magnifique concert du groupe Melech Mechaya à Almada.
Pour la première fois, 9 films non distribués concourent au Prix du Public dont le but est de faciliter la diffusion du film gagnant au Portugal. Ce prix permettra au distributeur intéressé de recevoir 5000 euros de la part TV5 Monde.