L’EFA a annoncé les nominations pour les 21e European Film Awards. La France est comme souvent très bien représentée.
Entre les murs est nommé dans les catégories «meilleur film» et «meilleur réalisateur» pour Laurent Cantet.
Valse avec Bachir***
Kristin Scott Thomas prétend quant à elle au titre de «meilleure comédienne européenne» pour Il y a longtemps que je t'aime.
Un conte de Noël est également en course, pour le «prix d’excellence» qui pourrait récompenser le travail de montage de Laurence Briaud.
Les films minoritaires ne sont pas en reste :
Il Divo de Paolo Sorrentino (coproduction minoritaire avec l’Italie) est parmi les films les plus cités : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur acteur pour Tony Servillo et meilleure photo
Les Citronniers est nommé deux fois : meilleur scénario pour Eran Riklis et meilleure comédienne pour Hiam Abbass. Une catégorie où figure également Arta Dobroshi pour Le Silence de Lorna.
Par ailleurs, La liste des nominés pour les court-métrages est dorénavant complète. Tout au long de l’année la European Film Academy et UIP désignent le Prix UIP dans une série de Festivals Européens. Chaque prix implique une nomination aux European Film Awards. Un bisou pour le monde de Cyril Paris, récompensé à Valladolid, représentera la France en 2008.
Plus d'informations sur le site de l'European Film Awards.