Du 4 au 6 décembre, les premières Rencontres cinématographiques algéro-françaises accueilleront une centaine de professionnels français et algériens à Alger.
Organisées par le CNC, Unifrance et le Ministère de la culture algérien, elles permettront de faire un état des lieux du cinéma en France et en Algérie et de présenter le nouvel accord de coproduction entre les deux pays, signé en décembre 2007 à l’occasion de la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie.
Véronique Cayla, Directrice générale du CNC, ouvrira ces rencontres en présence du représentant de la Ministre de la culture algérienne.
Lors de ces journées, les professionnels présents auront l’occasion, par le biais de la mise en place d’ateliers, de travailler ensemble sur plusieurs thématiques:
• La production et les avantages de l’accord pour le développement des coproductions.
• La sauvegarde et la valorisation des archives, en liaison avec les Archives du film du CNC
• La diffusion, l’exploitation et les autres modes de diffusion en Algérie, où seule une dizaine de salles sont équipées aux normes actuelles.
• Les questions de formation, essentielles au développement futur de la cinématographie algérienne.
L’ensemble du programme sera complété par des présentations exceptionnelles des films Musée haut musée bas (en présence du réalisateur Jean-Michel Ribes), Mascarades de Lyès Salem et La Maison jaune d’Amor Hakkar.