Le Festival international du film de Dubai - 2008 a récompensé cinq productions d'initiative française lors de son palmarès hier soir.
Mascarades de Lyes Salem a obtenu le Muhr d'or, la plus importante récompense du 5e festival international du film de Dubaï, dotée de 50 000$.
Le film franco-algérien, symbole du nouvel accord de coproduction entre les deux pays, a également remporté le prix de la critique internationale. Il avait déjà avait reçu en novembre le prix du meilleur film arabe au Festival international du film du Caire - 2008 .
Un autre film franco-algérien, Dernier maquis de Rabah Ameur-Zaimeche a obtenu le prix spécial du jury (doté de 40.000$) et les prix de la meilleure musique et du meilleur montage.
Autre production d'initiative française, Le Sel de la mer de la Palestienne Anne-Marie Jacir est reparti avec le prix du meilleur scénario.
Pour que la fête soit complète pour la délégation française, Hafsia Herzi a remporté le prix de la meilleure actrice pour Française de Souad El Bouhati.
Enfin La Route du Nord de Carlos Chahine a gagné le premier prix pour les courts-métrages.
En lien avec cette actualité
Films(5)
Manifestations(2)
Festival international du film de Dubai - 2008
Festival longs et courts métrages
Emirats arabes unis
du
au