Catherine Deneuve a inauguré le 9 janvier le nouveau Ciné Lumière à Londres, qui redevient accessible au public après d'importants travaux de rénovation.
Le Ciné Lumière a réouvert avec trois avant-premières prestigieuses projetées en soirée de gala: Un conte de Noël, Entre les murs et Faubourg 36. Arnaud Desplechin et Catherine Deneuve ont présenté le premier film vendredi, Christophe Barratier, Nora Arnezeder et Gérard Jugnot font de même avec le troisième ce soir. Ces trois films seront repris sur les écrans du Ciné Lumière lors de leur sortie londonienne.
Par ailleurs Catherine Deneuve bénéficiera d'une rétrospective jusque la fin janvier.
Les célébrations se poursuivront d'ici quelques semaines avec la venue de Claude Lelouch qui présentera Roman de gare, toujours avant sa sortie. Une saison consacrée au 50e anniversaire de la Nouvelle Vague sera lancée par Bernadette Lafont tandis qu'une "Nuit blanche du film noir" francophone sera organisée à l'occasion de la journée de la francophonie.
Le Ciné Lumière n'appartenant à aucun réseau de salles, il est indépendant dans sa programmation et est l'un des rares écrans de la ville consacrés exclusivement au cinéma d'art et essai, classique et contemporain. Reconnu comme l'une des meilleures salles consacrées au cinéma français à Londres, le Ciné Lumière invite régulièrement des grands noms du septième art.
En savoir plus sur le Ciné Lumière : http://www.institut-francais.org.uk/