Unifrance accueillera, pour la onzième année consécutive, 420 distributeurs et 140 journalistes étrangers à Paris, du 15 au 19 janvier.
Les distributeurs viendront comme chaque année découvrir les nouveautés de la production française lors des projections du marché (82 films projetés dont 39 inédits) et rencontrer les exportateurs (34 sociétés sont présentes, soit l'ensemble de la profession des exportateurs de films).
D'après Variety, nos Rendez-vous parisiens sont devenus au fil du temps le 3e plus gros marché européen, derrière ceux de Cannes et de Berlin.
En parallèle, un étage au dessus, se tient le plus gros press junket d'Europe. Durant quatre jours, une centaine d'artistes rencontreront des journalistes des pays concernés par la sortie de leurs films, sortie qui interviendra quelques semaines ou quelques mois plus tard. 26 nationalités sont représentées cette année. Les pays qui accueilleront le plus de sorties sont la Grèce, le Québec, le Royaume-Uni et l'Allemagne...
Le film de Gilles Béat, Diamant 13 sera présenté en projection de gala vendredi soir. Nous nous associerons comme l'an passé à la cérémonie des Lumières pour clôre nos Rendez-vous, le 19 janvier.
La conférence de presse, lors de laquelle les résultats du cinéma français dans le monde seront annoncés, se tiendra le 16 au matin. Elle sera suivie de la signature de la convention tripartite UBIFRANCE- CNC - Centre national du cinéma et de l’image animée -UNIFRANCE. événement sur lequel nous reviendrons dans une prochaine actualité.