Il y a longtemps que je t’aime a remporté hier soir le Bafta du meilleur film étranger tandis que l'entreprise Thales Angénieux recevait son 3e oscar technique à Hollywood.
Il y a longtemps que je t'aime a remporté hier soir le BAFTA du meilleur film étranger.
Le premier film de l’écrivain Philippe Claudel a doublé son nombre d’entrées françaises à l’international, avec 1,1M de spectateurs répartis dans 11 pays.
Il a été particulièrement performant dans les territoires anglophones: 400 000 entrées aux Etats-Unis, 250 000 en Royaume-Uni et 50 000 en Australie.
Par ailleurs l'entreprise stéphanoise Thales Angénieux, leader mondial en cinéma professionnel, vient de recevoir un nouvel Oscar technique à Hollywood, pour deux objectifs zoom particulièrement performants : les objectifs Angénieux Optimo 15-40mm et 28-76mm, destinés à la prise d'images de cinéma à l'épaule.
L'ingénieur opticien, fondateur de l'entreprise éponyme en 1935 et inventeur du révolutionnaire Rétrofocus permettant de monter un objectif grand angle sur un réflex mono-objectif, a reçu deux Oscars techniques: en 1964 pour la conception d'un zoom X10, puis en 1989 pour l'ensemble de sa contribution au monde du cinéma.
En France, les deux objectifs récompensés ont été récemment utilisés lors des tournages de Secret Défense de Philippe Haïm, Largo Winch de Jérôme Salle, Coluche d'Antoine de Caunes, ainsi que pour les deux films Mesrine réalisés par Jean-François Richet.