Du 5 au 15 mars, Unifrance et la Film Society du Lincoln Center célébreront le cinéma français lors de la 14e édition du Rendez-Vous With French Cinema in New York - 2009.
Des dernières œuvres de grands auteurs tels que Claire Denis, Costa Gavras ou encore Agnès Varda en passant par les césarisés Séraphine et Mesrine, dix-huit films représentatifs d’un cinéma français très éclectique seront proposés en avant-première américaine au Walter Reade Theater et à l’IFC Center:
35 Rhums de Claire Denis, Aide-toi, le ciel t'aidera de François Dupeyron, L'Apprenti de Samuel Collardey, L'Autre de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic, Bellamy de Claude Chabrol, Le Code a changé de Danièle Thompson, Eden à l'ouest de Costa Gavras, La Fille de Monaco de Anne Fontaine, La Fille du RER de André Téchiné, les deux volets de Mesrine : L'ennemi public n°1 et Mesrine : L'instinct de mort de Jean-François Richet, Les Plages d'Agnès d’Agnès Varda, Le Plaisir de chanter de Ilan Duran Cohen, Séraphine de Martin Provost, Stella de Sylvie Verheyde, Versailles de Pierre Schoeller, Villa Amalia de Benoît Jacquot.
Faubourg 36 de Christophe Barratier sera projeté en ouverture de la manifestation en présence du réalisateur et de Nora Arnezeder. Le film sera distribué par Sony Pictures Classics le 3 avril.
Parmi eux, cinq films ont déjà été achetés par un distributeur (Faubourg 36 par Sony Classics, La Fille de Monaco par Magnolia Pictures, Mesrine par Senator Entertainment US, Les Plages d’Agnès par Cinema Guild et Séraphine par Music Box Films). Le festival sera l’occasion pour les autres d’accroître leur visibilité auprès des professionnels américains et de trouver un éventuel acquéreur.
Pour la première fois, les organisateurs instaureront une séance de six courts-métrages français, composée des films Bébé de Clément Michel, Bonne Nuit Malik de Bruno Danan, Le Feu, le Sang, les Étoiles de Caroline Deruas, Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert, Peau neuve de Clara Elaouf et Tous les enfants s'appellent Dominique de Nicolas Sihol.
Dans le cadre d’On Set with French Cinema, Christophe Barratier, Costa Gavras et Benoit Jacquot donneront des masterclasses à des étudiants en cinéma dans les universités américaines Columbia et SVA.
Une vingtaine de producteurs et d’exportateurs accompagnera aussi la délégation artistique qui profitera de son séjour pour répondre aux interviews avec la presse américaine.
Le cinéma français a actuellement le vent en poupe aux États-Unis. Taken vient de dépasser les 100M$ de recettes, la palme d’or Entre les murs auréolé d’une nomination à l’oscar du meilleur film étranger en est déjà à 1,5M$ et Il y a longtemps que je t'aime frôle désormais les 3M$. En 2008, plus de 17 millions de spectateurs ont été voir une production française sur les écrans américains, une augmentation de 59% par rapport à 2007.