Pour la quatrième année consécutive, Unifrance organise le Festival du film français de Yokohama - 2009 du 12 au 15 mars.
Ces dates s’accordent avec le spectacle In-i de Juliette Binoche, ce qui lui permet d’assurer la présidence de notre festival et de présenter la rétrospective qui lui est consacrée.
15 films font partie de la sélection, dont la moitié ont déjà un distributeur japonais: La Belle Personne de Christophe Honoré, Cliente de Josiane Balasko, Le Code a changé de Danièle Thompson, Eden à l'ouest de Costa Gavras, Le Grand Alibi de Pascal Bonitzer (acheté par Movie Eye), L'Heure d'été de Olivier Assayas (acheté par Crest), Johnny Mad Dog de Jean-Stéphane Sauvaire, Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud (acheté par Uplink), Sagan de Diane Kurys (acheté par Asmik Ace/Showgate), Secret défense de Philippe Haïm, Survivre avec les loups de Véra Belmont (acheté par Tornado) et Versailles de Pierre Schoeller (acheté par Zazie Films).
Une « Nuit de l’horreur » mettra en avant trois films de genre: La Comtesse de Julie Delpy, Martyrs de Pascal Laugier et Mutants de David Morley.
Une séance de 6 courts-métrages complète la sélection: C'est dimanche ! de Samir Guesmi, C'est pour quand ? de Katia Lewkowicz, La Copie de Coralie de Nicolas Engel, Fais comme chez toi de Gautier About, Le Feu, le Sang, les Étoiles de Caroline Deruas et Skhizein de Jérémy Clapin.
La délégation, composée d’une vingtaine d’artistes, rencontrera la presse japonaise afin de préparer les sorties de leurs films dans les salles.
En 2008, les films français ont réalisé 783 000 entrées au Japon.