Le jury du 62e Festival de Cannes, présidé par Isabelle Huppert, a fait la part belle au cinéma français.
Favori des critiques, Un prophète de Jacques Audiard a remporté le Grand Prix du jury du Festival international du film de Cannes - 2009. Le cinquième film du cinéaste a en outre été très bien vendu au marché par Celluloïd Dreams.
Alain Resnais repart quand à lui avec un Prix exceptionnel du jury, presque 30 ans après avoir remporté le Grand prix pour Mon oncle d’Amérique et 50 ans après le présentation de Hiroshima mon amour.
Du côté des coproductions :
La Palme d’or revient au Le Ruban blanc de Michael Haneke, coproduction minoritaire avec l’Autriche. Le cinéaste avait déjà frôlé par deux fois la récompense suprème (avec la Pianiste et Caché).
Le prix d’interprétation féminine a été attribué à Charlotte Gainsbourg dans le controversé Antichrist de Lars Von Trier, coproduction minoritaire avec le Danemark.
Kinatay, coproduction majoritaire avec les Philippines, permet à Brillante Mendoza de remporter le prix de la mise en scène
Le prix du scénario revient quant à lui à Nuits d'ivresse printanière de Lou Ye, coproduction minoritaire avec la Chine.
Dans les autres sections, notons le Grand Prix de la semaine de la Critique attribué à Adieu Gary de Nassim Amaouche et le prix Un certain regard remis à Le Père de mes enfants de Mia Hansen Love.
Outre la Palme d'or, le Ruban blanc a également reçu le prix de l'éducation nationale et le prix du jury Fipresci. Le Prix Oecuménique a été remis à Looking for Eric de Ken Loach, coproduction minoritaire avec le Royaume-Uni.