Après trois semaines d'exploitation, le film de François Ozon a attiré près de 300 000 spectateurs outre-Rhin.
Pour son premier week-end d'exploitation, Swimming Pool avait attiré plus de 75 000 spectateurs, soit près de 500 000 euros de recettes. Lancé le 14 août sur une belle combinaison de 119 copies par Constantin Film, Swimming Pool s’était ainsi octroyé une très bonne cinquième place du box-office allemand pour son premier week-end et la deuxième meilleure moyenne par copie (636 spectateurs). Face à ces beaux résultats, le distributeur a augmenté la combinaison pour arriver à 157 copies.
Ce résultat est d’autant plus intéressant que la fréquentation allemande reste relativement faible, notamment en raison de la chaleur – désormais la presse mise donc sur les films “Arthaus” (en particulier Swimming Pool et le néo-zélandais Whale Rider) pour remonter la fréquentation dès la rentrée. Pour rappel, 8 Femmes, sorti par le même distributeur en juillet 2002 sur 154 copies, a terminé sa carrière à 1,3 million d’entrées.
La sortie allemande de Swimming Pool a été couverte de manière exceptionnelle par la presse, tant en quantité qu’en qualité comme en témoigne la revue de presse comprenant aussi bien de nombreux interviews et portraits de François Ozon, “virtuose du cinéma français”, de Charlotte Rampling “au répertoire inépuisable” et de Ludivine Sagnier célébrée comme la nouvelle star et “déesse française”, des critiques extrêmement élogieuses, ainsi que de nombreux articles couvrant l’avant-première berlinoise.
Elizabeth Conter