Le grand prix du dernier Festival de Cannes a été sélectionné pour représenter la France à la prochaine cérémonie des Oscars.
Un prophète a été choisi par les membres de la Commission de sélection pour les Oscars composée de sept membres: Florence Malraux, présidente de la Commission d'avance sur recettes, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, Alain Terzian, président de l'Académie des Césars, l'actrice Jeanne Moreau ainsi que les réalisateurs Jean-Jacques Annaud, Costa Gavras et Régis Wargnier, dernier Français à avoir obtenu l'Oscar du meilleur film étranger avec Indochine en 1993.
Le film de Jacques Audiard n'est pas toutefois assuré de concourir puisque la sélection définitive revient à l'Académie des Oscars. L'annonce officielle des films candidats à l'Oscar du meilleur film étranger sera faite à Los Angeles en janvier et la 82ème cérémonie de remise des statuettes aura lieu le mois suivant.
L'an dernier, la Palme d'Or 2008 du Festival de Cannes, Entre les murs de Laurent Cantet, figurait parmi les cinq finalistes.