L' Afrique du Sud est le seul marché vraiment structuré dans l’ensemble du continent africain.
Le cinéma américain y est évidemment très bien représenté (177 films sur 230 exploités) mais avec 26 millions d’entrées annuelles pour une population de 48,5 millions, ce marché est encore en devenir.
Chaque année une dizaine de films français sortent en salle en Afrique du Sud, essentiellement des films en anglais, majoritaires ou minoritaires, pour un résultat total d’environ 500 000 entrées annuelles
Unifrance a expérimenté plusieurs pistes au fil de ces trois dernières années. En relation avec les attachés audiovisuels qui se sont succédé à Pretoria, Unifrance a soutenu en 2007 le « Air France Film Festival » organisé à Johannesburg puis en 2008 le « Cape Winelands Film Festival » à Stellenbosch (50 km du Cap). Cette année, la 30e édition du Festival international du film de Durban a attiré l’attention sur le cinéma français à travers un focus d’une quinzaine de films.
Malgré une délégation très restreinte, le résultat a été très positif avec notamment deux prix pour Welcome (réalisation pour Philippe Lioret et interprétation masculine pour Firat Ayverdi) et la très belle avant-première de Coco avant Chanel qui a permis de monter un bouche-à-oreille positif autour du dernier film d’Anne Fontaine.
Unifrance tient à poursuivre le dispositif mis en place pour aider les distributeurs sud-africains : aide à la distribution pour des films majoritaires français et de langue française, aide au déplacement d’artistes français à l’occasion d’une sortie de film. Pour donner un coup d’accélérateur aux achats de films français, l’ambassade de France et Unifrance ont invité les 4 distributeurs sud-africains (Ster Kinekor, Empire Entertainment (ex Times Media), Videovision Entertainment, Comart Films) aux Rendez-vous européens qui ont lieu à Paris en janvier 2010.
La réflexion autour de l’organisation en 2011 d’un événement de promotion du cinéma français au Cap est engagée localement. Elle sera expertisée dans le courant de l’année 2010 par une mission de repérage.
Ce projet reposera notamment sur un appui significatif et déterminant d’Unifrance (contribution financière, soutien logistique…).
Téléchargement
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.