Du 2 au 6 décembre, Unifrance, en collaboration avec l’Ambassade de France en Inde, s'est rendu à Bombay à l’occasion du 2e Rendez-vous du cinéma français en Inde.
Les projections des 9 films de la sélection ( Les Femmes de l'ombre, Mutants, Paris, Partir, Pierrot le fou, Le Premier Jour du reste de ta vie, Les Regrets, Un prophète, Vertige) dans le multiplexe Fun Cinemas Andheri ont fait salle comble tous les jours, et de nombreux spectateurs ont dû être refoulés faute de places. La fréquentation totale est d’environ 3000 spectateurs. Les spectateurs indiens ont fait preuve d'une grande réactivité à la palette de genres proposés et les débats des artistes avec le public, animés par une excellente critique indienne, ont été chaleureux et animés, se prolongeant à chaque fois de manière informelle jusque dans la rue.
Outre les projections publiques, plusieurs événements ont été organisés afin de favoriser les interactions entre professionnels français et indiens. La réception d'ouverture, durant laquelle la mythique chanteuse et comédienne indienne Lata Mangeshkar s'est vue remettre la Légion d'honneur par l'Ambassadeur de France en Inde, M. Jérôme Bonnafont, a accueilli de nombreux professionnels et stars de Bollywood. La délégation française a pu visiter les grands studios de cinéma de Bollywood Yash Chopra et rencontrer les cinéastes et producteurs indépendants indiens lors d'une soirée qui a permis de nombreux contacts et d'engager des discussions sur de possibles projets communs. Les réalisateurs Cédric Klapisch et Rémi Bezançon ainsi que la comédienne Déborah François ont donné des masterclasses à l'école de cinéma de Bombay, Whistling Woods, dans le cadre de On Set With French Cinema. Enfin de nombreux rendez-vous professionnels ont été effectués par Unifrance et la société Studio Canal, représentée par Anna Marsh, à la suite desquels des ventes de films sont en discussion. Les artistes français présents, ceux précédemment cités mais aussi Jean-Paul Salomé, David Morley, Hélène De Fougerolles, Catherine Corsini, Cédric Kahn, Tahar Rahim, Abel Ferry et Fanny Valette ont donné de nombreux entretiens à la presse, qui a largement couvert l’événement.
Téléchargement
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.