Le Premier jour du reste de ta vie remporte le prix du public lors de la 12e édition du Festival du film français en République tchèque, marqué par une fréquentation en augmentation constante.
Le Premier Jour du reste de ta vie, réalisé par Rémi Bezançon s’est attiré les faveurs des spectateurs dans la section compétitive "Choix de la Critique Tchèque" et remporte le très convoité Prix du public du Festival du film français en République tchèque - 2009. Les journalistes et critiques tchèques avaient en effet sélectionné parmi les films français non distribués en République tchèque 10 films qui avaient retenu leur attention cette année. Cette victoire permettra au distributeur qui choisira d’acquérir les droits du film de bénéficier d’un soutien financier de 10 000 Euros offert par l’Ambassade de France en République tchèque et TV5 Monde pour la diffusion du film sur les écrans tchèques avant fin 2010.
Cette 12e édition du Festival du film français, qui se tenait du 19 au 25 novembre, a été un succès en termes d’entrées en salle avec des résultats au-delà des espérances : depuis sa création le Festival connaît une croissance positive chaque année et ne cesse de gagner en popularité à Prague et en province. Cette année la fréquentation s’élève à 17 500 entrées
Le Festival du film français peut également s’enorgueillir de sa délégation artistique particulièrement importante cette année. Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet, accompagné de l’actrice Julie Ferrier, a ouvert le Festival avec la projection en avant-première de Micmacs à tire-larigot (sorti en République tchèque le 03/12/2009 par la société 35MM). Une autre avant-première, Le Petit Nicolas (sorti le 10/12/2009 par 35MM), était également très attendue par le public tchèque; à cette occasion le réalisateur Laurent Tirard a fait le déplacement pour rencontrer les médias tchèques.
Dans la section "Avant-premières" le public tchèque a également pu voir Antichrist de Lars von Trier (sorti le 26/11/2009 par Artcam) ou encore Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar (sorti le 03/12/2009 par l’Association des ciné-clubs tchèques).
Caroline Bottaro, réalisatrice du film Joueuse, et Philippe Fernandez, réalisateur du film Léger tremblement du paysage sont quant à eux venus présenter leur film sélectionné dans la section compétitive "Choix de la Critique tchèque".
La Soirée du court-métrage a cette année encore remporté un franc succès puisque les deux projections à Prague ont fait salle comble. A cette occasion, l’acteur français Grégoire Colin a présenté son premier court-métrage en tant que réalisateur: La Baie du renard; Caroline Deruas, jeune actrice et réalisatrice, a elle aussi présenté son court-métrage Le Feu, le Sang, les Étoiles en présence de son producteur Olivier Berlemont (Les films au long cours), également président de la commission du court-métrage auprès d’Unifrance. Par ailleurs, la soirée du court-métrage a pour la première fois été présentée dans les salles Europa Cinemas à Brno, České Budějovice et Hradec Králové.
Enfin, cette édition a été clôturée par la projection en avant-première du film Un prophète en présence des acteurs Tahar Rahim et Adel Bencherif. Le film est sorti 03/12/2009 par Aerofilms.
Téléchargement
Ce contenu est réservé aux personnes loggées.
Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter les données restreintes.
Galerie media
En lien avec cette actualité
Films(10)
Manifestations(1)
Festival du film français en République tchèque - 2009
Festival longs et courts métrages
République tchèque
du
au