Le Festival international du film de Dubai - 2009 s’est tenu du 9 au 15 décembre. Les films français y ont été particulièrement mis en avant cette année.
Les organisateurs ont créé cette année une section « Focus France » afin de mettre en valeur notre filmographie. Sept films en faisaient partie: Le Dernier Vol de Karim Dridi, Le Hérisson de Mona Achache (en présence de la réalisatrice et de Josiane Balasko), L'Homme de chevet d’ Alain Monne (en présence du réalisateur, de Sophie Marceau et de Christophe Lambert), J'ai oublié de te dire de Laurent Vinas-Raymond (en présence du réalisateur et d’Omar Sharif), Les Plages d'Agnès d’Agnès Varda, et Le Refuge de François Ozon (en présence de Louis-Ronan Choisy)
Le Festival est la meilleure rampe de lancement pour un film dans le monde arabe. Cette année les spectateurs ont également pu découvrir Welcome de Philippe Lioret dans la section Cinema of World, Le Petit Nicolas de Laurent Tirard (en sa présence) dans la section Cinema for children, Un prophète de Jacques Audiard dans la section Arabian Nights ou encore Adieu Gary de Nassim Amaouche (en sa présence) dans la section Muhr Arab Features.
L'enjeu économique du festival de Dubaï est lié à son territoire, les Emirats arabes unis, sur lesquels nous obtenions peu de données chiffrées jusque l’an dernier.
De l’ analyse de 2008, il ressort qu'avec 263 077 entrées, les EAU sont le premier marché pour le cinéma français dans le monde arabe devant le Liban (111 236 entrées en 2008) et l'Egypte (à peine 47 856 entrées en 2008).
En parts de marché, les EAU et le Liban sont au même niveau, autour de 5%, sachant que le nombre total d'entrées est de 2 millions au Liban et 4 millions aux EAU.
17 films français dont 13 majoritaires et 10 en langue française ont été distribués l'année dernière aux Emirats Arabes Unis. Parmi eux, Chasseurs de dragons, Ne le dis à personne, Chrysalis ou encore OSS 117 : Le Caire nid d'espions.
Les films d'action en langue anglaise, tel Le Transporteur 3 (100 000 entrées) ont un fort potentiel pour attirer les spectateurs dans cette région.
Les distributeurs, qu'ils soient libanais ( Italia Film, Four Star Films, Empire...) ou émiratis ( Gulf Film, Front Row Filmed Entertainment...) achètent systématiquement tous les droits pour le Proche et le Moyen Orient notamment à cause des empreintes satellitaires des chaînes de télévision payantes.
Les Emirats Arabes Unis ne sont pas encore un gros marché mais il est déjà
très concurrentiel, toutes les majors US y ont un bureau et les organisateurs de festivals américains (Tribeca, Sundance) se pressent pour monnayer leur savoir-faire.
Dans ce contexte, le festival de Dubaï qui reste malgré les initiatives lancées par Abou Dhabi et Doha, le plus important du monde arabe, est de plus en plus utilisé par les distributeurs. L’an passé Entre les murs avait été acheté par Gulf Film après la présentation à Dubaï.
Galerie media
En lien avec cette actualité
Films(15)
Manifestations(1)
Festival international du film de Dubai - 2009
Festival longs et courts métrages
Emirats arabes unis
du
au